Protection du travailleur isolé

Le travailleur isolé, c’est un salarié travaillant seul, sans contact avec un autre salarié (hors de vue et hors de voix) pendant une durée significative et ne pouvant être secouru dans des délais courts suite à un accident. À cet effet, l’employeur se doit de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et protéger sa santé mentale et physique tout en lui fournissant le matériel requis pour assurer cette protection (Réglementation du Code du Travail article L.230-2).

Si un accident survient et que l’employé n’était pas correctement équipé, l’employeur pourra voir sa responsabilité pénale et civile engagée.

Le meilleur moyen de protéger un travailleur isolé, c’est de le munir d’un DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) comme Vigéo.

Protection travailleur isolé

Vigéo est une application. Elle permet au téléphone de détecter une chute automatiquement. Au moment où la chute est détectée, deux événements sont simultanément déclenchés :

  • un télé-opérateur rappelle immédiatement le téléphone pour établir un état des lieux. Son objectif est de déclencher l’envoi des secours au maximum 3 minutes après l’alerte,
  • un SMS est automatiquement envoyé au responsable ou aux collègues de l’accidenté pour alerter de sa chute.

Le travailleur est facilement géolocalisable grâce à son téléphone. La carte SIM multi-opérateur fournie avec le téléphone permet de toujours capter un signal et ainsi d’être couvert en réseau partout, peu importe la localisation du porteur.

Vigéo, c’est donc un service pour les :

  • ouvriers de chantier, qu’ils soient en hauteur (peintres en bâtiment, opérateurs sur échafaudages) ou au sol,
  • ouvriers dans les usines (circulant autour de machines industrielles volumineuses et bruyantes),
  • livreurs en moto, scooter ou vélo,
  • ouvriers municipaux (pendant qu’ils jardinent, réparent ou nettoient),
  • chauffeurs routiers arrêtés seuls sur une aire d’autoroute.

Vigéo c’est aussi un bracelet. Un bracelet d’alerte qui permet de prévenir ses contacts mais aussi notre service de télécommunication en cas de danger. Une simple pression sur le bracelet permet d’envoyer le signal.

À la différence des bracelets d’alerte de téléassistance classique, le bracelet Vigéo revêt l’apparence d’un bijou : créé en collaboration avec une designer orléanaise (Natacha Jauffret), il est esthétique et personnalisable.

Allié au téléphone détecteur de chute, le bracelet d’émission d’alerte va servir aux :

  • agents de sécurité (au cours d’une ronde, en poste de garde),
  • agents sociaux (au cours de visites de contrôle).

Utiliser Vigéo, c’est aussi enregistrer ce qu’il se passe après une chute ou après avoir appuyé sur le bracelet. L’enregistrement audio se déclenche automatiquement et permettra de revenir sur les faits si besoin il y a.

Voir les offres