Boitier téléassistance

La téléassistance classique : avantages et inconvénients

La téléassistance classique définit la première forme de téléassistance utilisée dans l’optique du maintien à domicile des personnes âgées : il s’agit d’un boitier qu’on installe chez soi connecté à un bracelet ou un pendentif équipé d’un bouton.

Pour que le système fonctionne, il faut porter en permanence le bracelet ou le pendentif. Dès que l’on chute ou l’on se sent en danger, il suffit d’appuyer sur le bouton pour prévenir un téléopérateur. C’est le boitier, branché sur la ligne téléphonique du domicile et équipé de haut parleurs, qui fait l’interface entre l’utilisateur et le téléopérateur. Ce dernier, joignable 24h/24 et 7j/7, va pouvoir faire un état des lieux et prévenir les secours ou les proches si besoin. Ils peuvent aussi devenir des confidents pour tromper l’isolement de certaines personnes ou rassurer face au syndrome post-chute.

Avantages de la téléassistance classique

La téléassistance classique, c’est le symbole même du maintien à domicile : elle permet aux seniors de rester chez eux en toute tranquillité. Dès qu’un accident survient, ils peuvent contacter un chargé de téléassistance simplement en appuyant sur leur bracelet ou leur pendentif et ce à n’importe quelle heure de la journée, n’importe quel jour de la semaine. À l’autre bout de la ligne ils trouveront une personne formée à rassurer et prendre les bonnes décisions dans des moments difficiles.

Papy et mamy

Utilisable partout dans la maison, il peut s’avérer que la personne accidentée ne puisse pas répondre à l’appel (suite au déclenchement de l’alerte sous la douche, dans la salle de bain, porte fermée, empêchant d’entendre le boîtier par ex.). dans ces cas là le centre de téléassistance fait intervenir les secours sans se poser de question. Il y a aussi la possibilité que les proches soient prévenus pour qu’ils se rendent au domicile de leur aîné.

Facile à installer, il suffit de brancher le boîtier à la ligne téléphonique de la maison. Les systèmes ont d’ailleurs un peu évolué ces dernières années : le boîtier s’est transformé en tablette et les bracelets ou pendentifs peuvent être remplacés par des caméras (mais quelque peu intrusif).

Inconvénients de la téléassistance classique

Largement diffusée dans les foyers des personnes âgées, la téléassistance classique souffre malheureusement de nombreux défauts.

Ainsi elle requiert le port d’un bracelet ou d’un pendentif de manière constante. Si la personne oublie de le porter et chute, elle ne peut pas prévenir le centre. D’autre part, si la personne fait un malaise ou est inconsciente après n’importe quel accident, elle ne peut activer l’alerte : cette dernière n’est pas automatique ! Il faut dès lors s’équiper d’un bracelet détecteur de chute en complément.

De plus ce type de dispositif se cantonne au domicile : pas de sécurité lorsque vous sortez de chez vous. C’est clairement de la téléassistance à domicile… le signal atteignant difficilement le jardin.

Enfin, le fait de porter sur soi des médaillons ou bracelets avec de gros boutons rouges peut être très stigmatisant. Qui a envie de montrer à ses invités sa perte d’autonomie ?

Le monde évolue

Pour palier à ces inconvénients tout en gardant les fonctionnalités initiales du système, de nouveaux modèles de téléassistance ont émergés : c’est la téléassistance nouvelle génération.

Vigéo est l’exemple même de cette évolution : c’est une application mobile qui détecte automatiquement les chute alliée à un bracelet alerte chute. Avec ce dispositif, vous pouvez aller bien au delà de votre domicile et rester en sécurité. Quel que soit votre état à l’issue de la chute, l’application enverra un message au téléopérateur, 24h/24 et 7j/7, qui pourra faire intervenir les secours, le tout dans les 3 minutes suite au déclenchement de l’alerte.

C’est aussi un téléphone pour personne âgée inclus. Ergonomique et facile à prendre en main, il vous permet grâce à ses 2 emplacement SIM de conserver votre abonnement téléphonique, comme à votre habitude.

N’hésitez pas à découvrir le système novateur !

Découvrir la solution Vigéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *