Chute de cheval

Détecteur de chute de cheval : minimiser l’accident

L’équitation est un loisir mais aussi un sport de haut niveau merveilleux. Malheureusement la chute à cheval fait partie intégrante de la discipline et ne doit pas être prise à la légère. À l’instar de la chute à moto, un accident d’équitation peut s’avérer mortel ou entraîner de graves blessures. La plupart du temps sans gravité, la mauvaise chute d’un cavalier parti seul en forêt pourrait avoir de sérieuses conséquences. Hélas, bien que primordiale, la bombe ne suffit pas toujours. C’est pour cela que les nouvelles technologies apportent leur lot de solutions pour la sécurité des cavaliers et de leurs chevaux.

Chute a cheval : catégories

Peut-on être un bon cavalier si on a jamais connu une chute du haut de notre bon vieux compagnon ? Tout le monde a déjà connu une chute à cheval, de la plus anodine à la plus spectaculaire. Panorama !

1) La chute du poney intervient comme son nom l’indique au plus jeune âge. Le jockey en herbe glisse tout doucement le long du coup du poney avant de délicatement toucher le sol. Une belle entrée en matière.

2) La chute « spectaculaire » est quant à elle digne d’un spectacle de rodéo. L’audience assiste médusée à la scène mais lorsque le cavalier se relève indemne, la perplexité laisse place à l’hilarité. Plus de peur que de mal !

Chute de cheval marrante

3) La méchante chute aura au contraire des conséquences plus graves. Oui, l’équitation est un sport dangereux : tomber d’un mètre de haut n’est pas anodin, surtout la tête la première. Les saltos sont aussi monnaie courante : le cheval refuse un saut, le cavalier fait un soleil eu dessus de ce dernier et se retrouve les quatre fers en l’air. Aie …

4) On finit avec une note plus légère avec la chute rigolote, extension de la chute du poney mais au niveau au dessus : le cavalier novice, qui n’a en général que quelques jours de pratique, déstabilisé, se cramponne au cou de l’équidé, en général de façon latérale, dans une position peu flatteuse avant de se retrouver fesses au sol. Il y a aussi la version ou le cow-boy novice se coince les pieds dans l’étriller. Drôle, surtout en tant que spectateur.

Comment agir et réagir en cas d’accident d’équitation

Prévention

L’équitation est un sport à ne pas prendre avec des pincettes, responsable de plus de 6000 accidents chaque année en Europe dont 770 morts (année 2012).
La prévention reste la meilleure solution pour éviter le drame. L’équipement en est la composante essentielle : porter une bombe sur la tête est vital, les genouillères et coudières un plus. Certes ces équipements ne sont pas les plus esthétiques, mais ils sauvent des vies !

En plus de l’équipement, apprendre à tomber est une composante importante de l’équitation. Voici 3 règles de base pour « adoucir » une chute :

  • Il ne faut pas s’accrocher indéfiniment au cheval ou à la selle,
  • Il faut essayer d’atterrir loin de son destrier,
  • Il faut essayer de rouler ou au moins se mettre en boule au moment de l’impact avec le sol.

Néanmoins l’art de la chute n’est pas une discipline maîtrisée de tous. C’est pourquoi la technologie peut accompagner le cavalier dans tous ses déplacements et avertir les secours en cas de chute inopinée.

Sécurisation

L’équitation c’est aussi 45% d’accidents qui surviennent hors activité organisée. Comprenons la pratique du cheval en tant que loisir, à plusieurs ou même seul. Une balade en forêt solitaire peut être un subtil moment de complicité entre le cavalier et son cheval mais peut tourner au drame si on tombe mal. L’idée est donc de s’équiper d’un outil permettant de sécuriser ses parcours hippiques.

Vigéo est une application de détection des chutes qui a été pensée pour les sports à risque. Toujours muni de son téléphone, si le cavalier tombe, la chute est automatiquement détectée. Donc qu’il soit conscient ou inconscient à l’issue de la chute, c’est le même résultat : des télé-opérateurs formés aux situations urgences font un état des lieux de la situation et en fonction des circonstances envoient les secours. Le temps écoulé entre la chute et le démarrage des secours n’excède pas les 3 minutes.
Grâce à la géolocalisation du smartphone, le cavalier est facilement retrouvable, même dans des lieux reculés. En effet, la carte SIM Vigéo qui équipe le smartphone est multi-opérateur, c’est à dire qu’elle capte toutes les antennes relais pour un maximum de couverture nationale.

Cheval à la plage

Additionné à cela, vos proches sont alertés par SMS au moment de la chute. Ils ne sont pas sollicités pour venir vous chercher, ce sont les urgences qui s’en chargent. Ils seront toutefois avertis de l’évolution de la situation pour ne pas les inquiéter.

Une balade à cheval doit rester un moment agréable sans avoir la peur de tomber et de n’être jamais retrouvé. Avec Vigéo, vous avez l’assurance d’être secouru. Bords de mer, campagne florissante, forêt dense seront à nouveaux vos terrains de jeu favoris.

Découvrir Vigéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *