Comment se relever après une chute (by Vigéo)

Comment se relever après une chute ?

Il n’y a pas d’âge pour chuter. Il existe néanmoins une technique facile à apprendre pour se relever après une chute. C’est la technique proposée par le ministère de la Santé et des Sports dans un dossier sur les accidents de la vie courante datant d’Août 2009.

Un autre point important à prendre en compte est la chute avec perte de connaissance. Là aussi plusieurs cas de figure sont à connaître.

Technique pour se relever après une chute

1) Sur le dos, ramenez le genou gauche vers vous et basculez le bras gauche vers le côté opposé, ce qui vous fera pencher,
2) Basculez votre genou gauche vers la droite, ce qui vous permettra d’être en appui latéral,
3) Ramenez votre jambe gauche vers l’avant puis la jambe droite,
4) Aidez vous de vos genoux et de vos coudes pour vous mettre à quatre pattes,
5) Déplacez-vous vers un appui (chaise par exemple) et relevez-vous doucement.

Par précaution, n’hésitez pas à vous entrainer à cette méthode chez vous et à partager cette technique avec vos proches.

Comment se relever après une chute

Témoin d’une chute

Si vous êtes témoin d’une chute et que la personne ne se relève pas, n’hésitez pas à aller la secourir !

  • Si elle a perdu connaissance, protégez-la du froid en la couvrant et appelez les secours.
  • Dans le cas où elle est blessée, idem. Parlez-lui, rassurez-la, faites-la patienter.
  • Si elle est consciente et ne souffre pas mais ne peut se relever seule, ne vous tordez pas le dos à essayer de la faire vous même. À l’instar de la technique précédemment citée, apportez lui un appui, aidez la à se mettre à genou si nécessaire et soutenez la personne lorsqu’elle se redresse.

Il n’est donc pas nécessaire que vous supportiez son poids, vous risqueriez soit de vous faire mal, soit de chuter vous-même sur elle.

Chute isolée avec perte de connaissance

Ce dernier cas de chute est plus préoccupant. Si vous tombez, que vous perdez connaissance et que personne n’est là pour vous porter assistance, cela pourrait s’avérer problématique…

Vigéo a été conçu à cet effet : l’application alerte automatiquement vos proches et les secours si vous faites une chute (anodine ou non). Du coup, que vous soyez seul ou entouré, vous êtes assuré d’être secouru. Que vous tombiez chez vous, en faisant du sport ou en travaillant sur un chantier, vous êtes désormais toujours accompagné ! De quoi se sentir en sécurité quelles que soient les circonstances.

Vigéo est une application mobile qui détecte les chute et vous géolocalise en même temps. Lorsque Vigéo détecte une chute, vous êtes immédiatement mis en contact avec un interlocuteur qui pourra prendre connaissances des événements et déclencher l’action des secours si besoin. Dans le cas où vous n’êtes plus conscient, ce dernier appel immédiatement les secours. Vous êtes géolocalisé à une distance de plus ou moins 2 mètres ce qui permet une capacité de recherche très précise de l’utilisateur.

De plus vous pouvez vous équiper d’un bracelet qui permet d’alerter les secours lorsque vous jugez bon de le faire (lorsque vous vous sentez en danger par exemple).

Rappelons tout de même qu’il est préférable de ne pas chuter et que le meilleur moyen d’y arriver reste la vigilance !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *